Bienvenue sur mon blog!!!


Vous y trouverai quelques réflexions personnelles que je dois élaborer dans le cadre de mon cours de grammaire systématique, dipensé par Madame Gabrielle Saint-Yves, à l'Université du Québec à Chicoutimi. (hiver 2009) Étant donné que la langue française est en éternel changement, je trouve important d'avoir un endroit où je peux y mettre les sites qui, à mon avis, sont les plus utiles en ce qui attrait à la langue. Vous trouverai aussi certaines notions qui sont difficiles à comprendre et à mettre en pratique pour la plupart des gens. Je me donne ainsi comme mission de nous aider à perfectionner cette langue qui est si belle mais tellement complexe...

Bonne visite et n'hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos commentaires!
Caro :)

Description du cours Grammaire Systématique

Nouveau cours offert par Gabrielle Saint-Yves à l'hiver 2009, UQAC

Réflexions sur la construction, la classification et l’organisation des représentations grammaticales du français. Développer une connaissance approfondie et une maîtrise rigoureuse des notions grammaticales du français. Développer l'habileté à observer et à analyser des phénomènes grammaticaux de complexité variée. Survol historique de la construction des connaissances grammaticales. Grammaire et théories linguistiques. Principes et fondements d'une grammaire scientifique : notion de grammaticalité et d'acceptabilité, de cooccurrence, d'opposition, de paraphrase. Approfondissement de l'utilisation des outils d'analyse. Orientations des grammaires scolaires actuelles. Manipulations linguistiques (déplacement, effacement, substitution, addition). Étude approfondie de quelques phénomènes grammaticaux en prenant en compte les dimensions morphologiques, syntaxiques ou sémantico-énonciatives.

dimanche 22 février 2009

Résumé de l’article « Enseigner la grammaire autrement » écrit par Suzanne G. Chartrand

Dans son article enseigner la grammaire autrement, paru dans la revue Québec français, Suzanne Chartrand nous explique l’importance de modifier la façon dont on enseigne la grammaire. Ce qu’explique Madame Chartrand lorsqu’elle nous dit qu’il serait grand temps de changer notre façon d’enseigner, à savoir qu’il ne s’agit pas d’imposer des règles de grammaire aux élèves et de les appliquer par des séries d’exercices. Ce n’est vraiment pas ce qu’il faut faire et ce qu’elle conseille, car ce n’est pas énormément efficace à long terme, puisque les élèves oublient rapidement. Il y a quelques étapes à respecter pour en arriver à un bon résultat et ainsi éviter le « bourrage de crâne » et les répétitions.

Tout d’abord, il est important de permettre à l’élève d’explorer, de manipuler, de comparer et de classer les mots afin de l’amener à prendre un peu d’avance en ce qui attrait à la matière que nous voulons lui enseigner. Ensuite, avec l’aide des observations que l’élève va avoir faits, il va être en mesure d’émettre des théories qu’il pourra valider à partir d’autres textes. Il pourra établir, tout en faisant des liens, s’il s’agit ou non d’une règle qu’il doit suivre. Cette dernière pourra être vérifiée dans divers ouvrages de grammaire afin de permettre à l’élève de comparer toutes les références. Ceci étant fait, l’élève pourra réinvestir ses connaissances tout en se pratiquant à l’aide de travaux d’écriture et de compréhension de lecture.Ce procédé est très motivant pour l’élève, car il sent qu’il peut s’investir et que tous ses efforts donnent de beaux résultats. Elle habitue l’élève à expérimenter en développant son esprit critique et lui enseigne à se poser des questions. De plus, cette démarche amène des discussions en classe en favorisant ainsi la communication.

Par contre, il faut prendre garde, car tous ces apprentissages ont leurs limites. Il faut davantage faire attention pour ne pas perdre l’intérêt des élèves, faire des liens entre la théorie et la pratique, viser un élément précis à étudier et nommer simplement et clairement les phénomènes observés. Madame Chartrand précise que cette démarche demande beaucoup de temps, mais apporte des résultats très satisfaisants. Donc, pourquoi ne pas se risqué et ainsi diversifié notre façon d’enseigner.

D'après le texte de Suzanne G. Chartrand:
CHARTRAND, S-G. (1999) "Enseigner la grammaire autrement: animer une démarche active de découverte", La grammaire au coeur du texte, Québec français, no hors série, p. 10 - 12.