Bienvenue sur mon blog!!!


Vous y trouverai quelques réflexions personnelles que je dois élaborer dans le cadre de mon cours de grammaire systématique, dipensé par Madame Gabrielle Saint-Yves, à l'Université du Québec à Chicoutimi. (hiver 2009) Étant donné que la langue française est en éternel changement, je trouve important d'avoir un endroit où je peux y mettre les sites qui, à mon avis, sont les plus utiles en ce qui attrait à la langue. Vous trouverai aussi certaines notions qui sont difficiles à comprendre et à mettre en pratique pour la plupart des gens. Je me donne ainsi comme mission de nous aider à perfectionner cette langue qui est si belle mais tellement complexe...

Bonne visite et n'hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos commentaires!
Caro :)

Description du cours Grammaire Systématique

Nouveau cours offert par Gabrielle Saint-Yves à l'hiver 2009, UQAC

Réflexions sur la construction, la classification et l’organisation des représentations grammaticales du français. Développer une connaissance approfondie et une maîtrise rigoureuse des notions grammaticales du français. Développer l'habileté à observer et à analyser des phénomènes grammaticaux de complexité variée. Survol historique de la construction des connaissances grammaticales. Grammaire et théories linguistiques. Principes et fondements d'une grammaire scientifique : notion de grammaticalité et d'acceptabilité, de cooccurrence, d'opposition, de paraphrase. Approfondissement de l'utilisation des outils d'analyse. Orientations des grammaires scolaires actuelles. Manipulations linguistiques (déplacement, effacement, substitution, addition). Étude approfondie de quelques phénomènes grammaticaux en prenant en compte les dimensions morphologiques, syntaxiques ou sémantico-énonciatives.

mercredi 14 janvier 2009

Le français...une compétence transversale

Un autre débat qui commence à nous irriter est celui qui concerne le français des élèves et des enseignants qui serait, selon certains, complètement innacceptable. Pourtant, certains journalistes, pour ne pas les nommer, qui s'en donnent à coeur joie dans le sujet, font eux-mêmes des fautes dans leurs articles. Tout d'abord, nous ne sommes pas en accord avec ces oui-dire et d'ailleurs plusieurs ont déjà défendu la cause. Sur ce, nous poussons la question plus loin, à savoir est-ce que la langue est seulement l'affaire des profs de français? Nous croyons que cela devrait être une préoccupation de l’ensemble des enseignants et ce, toutes matières confondues. Sur ce point, tous les enseignants devraient avoir le souci de la lecture et de l’écriture pour ainsi éviter les difficultés dues à des faiblesses en lecture qui se répercutent à tous les niveaux et dans toutes les formes d’apprentissage. C’est en ce sens que l’on dit que la lecture et l’écriture sont des compétences transversales. Or, beaucoup d’enseignants se plaignent qu’ils ne savent pas comment enseigner les stratégies efficaces de lecture pourtant, ils travaillent constamment avec des manuels et des textes. Plusieurs recherches confirment que la seule compétence en lecture est déterminante dans l’obtention du diplôme de fin d’études pour plusieurs.